Petites considérations existentielles : huit

Je suis à un âge dans lequel l’utilité des choses, des actions, n’est plus si importante. La notion d’utilité même m’a échappé ; un retour à l’enfance. Disons que les considérations matérielles, économiques, d’actualité sont d’une banalité écrasante, tellement que j’ai le sentiment qu’elles emportent bien des êtres sur leurs passages. Circulaires, elles les entourent jusqu’à les étouffer. A tel point où certains ne pensent plus, mais finissent plutôt par subir leur propre pensée. Il y a ici quelque chose d’insidieux dans la liberté de penser, atteint de pourriture, quelque chose de vicieux.

La grande autonomie du soi est-elle concevable à partir du moment où nous partons de nous-mêmes, dans un lieu donné, avec une éducation donnée, faites d’expériences vécues? La frontière se situe là ; le fait de dire « je pense librement, j’utilise ma liberté de penser ». Un biais. Une partie des « libres-penseurs » utilisent faits, thèses, et arguments pour défendre un point de vue. Ils n’ont jamais été autre chose qu’eux-mêmes.

Finalement, ils tentent de donner du poids à leur vision du monde, elle-même fruit d’autres visions du monde données par les média, et gens en chaîne (souvent sur les réseaux sociaux). Ils pensent pour eux. La fameuse liberté de penser des fiers ne les ramènent donc qu’au point de départ, et cet affichage qui frise souvent avec l’insolence et le manque de respect pour qui n’a pas la même vision que leur monde, en est une belle preuve. Se pâmer en se disant libre est à la fois immature et irraisonné. Certains vont même jusqu’à dire qu’ils se sont faits tous seuls…Ils sont nés d’une dame vierge ou sorti du cosmos, tétant les fruits des arbres de la forêt…

.Je ne vois là que confort et conformisme ; chaque point de vue est défendable selon l’articulation que l’on donnera à ses arguments et à la dialectique employée.  Puisque les joutes, pauvres joutes souvent, ne servent à rien d’autre qu’à vouloir persuader l’autre, qui lui aussi veut persuader l’autre et ce, sans fin, aucune. Schéma renouvelable à l’infini.

Pourquoi ne pas prendre alors un autre chemin ? Celui de la haute raison ? Nous n’avons pas tous tort, nous n’avons pas tous raison. Il n’y a là que des gens avec des pensées qui s’entendent ou ne s’entendent pas. Leur vision du monde est pourtant là, et existe.

Je parlais de biais plus haut ; il me semble important qu’un libre penseur doit avoir ces questions en tête, elles sont des plus importantes : « Et si je me trompais? Suis-je guidé par ma raison ou par mes émotions? Suis-je guidé par les deux? Par les médias ? Que défends-je? Qu’ai-je à prouver? ».

On n’est jamais autre chose que son propre concept ; tout ce qu’on nous a mis et s’est mis dans le crâne. Du partiel. Encore.

Penser contre soi-même ou ne pas penser.

Pour me fêter

Il te faut ne pas comprendre la vie,
elle deviendra une fête alors. 
Et laisse venir chaque jour,
comme un enfant, en marchant,
de chaque vent,
se fait offrir maintes fleurs. 

Les rassembler, les conserver
ne lui effleure pas l’esprit. 
Il les détache doucement des cheveux
dont elles étaient si volontiers prisonnières,
et tend les mains vers les chères jeunes années,
en en espérant de nouvelles. 

 

Raine Maria Rilke (1904)

4 commentaires sur “Petites considérations existentielles : huit

    1. Les deux sont partenaires ou ennemies. Elle sont contenus et contenants; comme Nietzsche le signale dans la dénomination d’un état humain physio-psychologique (la situation nous fait et nous faisons la situation). Le stoïcisme invite à contrôler les émotions mais dans le fond, vouloir contrôler est déjà un aveu d’incontrôle, le système nerveux humain étant incroyablement complexe, nous ne pouvons prétendre à un contrôle total. Ce qui est finalement à l’image du monde; accidents et imperfections.

      Aimé par 1 personne

      1. Nous n’aurions donc pas d’états humains physio-psychologiques lorsque nous n’avons pas d’émotion?
        Par ailleurs, ce serait une mauvaise interprétation de l’évolution biologique de dire que les émotions permettent aux mammifères de s’adapter à leur environnement, cela signifierait qu’une souris devrait se faire manger par un chat pour apprendre qu’elle doit en avoir peur… Elle a donc déjà les états physiologiques qui sont adaptés à son environnement, les émotions n’en sont que certains parmi d’autres Quand l’homme fait des expériences sur les souris, ce qu’il peut en apprendre c’est qu’elle n’est pas adaptée à la curiosité humaine. Pour ce qui concerne l’homme, si nous pouvons avoir une émotion en achetant la dernière version du i-bidule, il faudrait se demander comment nous pourrions démontrer que cet état humain physio-psychologique est indépendant de la culture moderne occidentale, et par là-même de la raison?

        Aimé par 1 personne

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