Liberté

Le libre arbitre serait de savoir ce que je ferai et ne ferai pas avec certitudes, et faire l’inverse. Cela montrerait clairement qu’il y a moyen de faire rupture par rapport à sa propre programmation. Ce qui est impossible pour l’humain complexe.

3 commentaires sur “Liberté

  1. Le libre-arbitre n’a de sens que par rapport aux autres, sinon nous pouvons nous demander si une amibe a un libre-arbitre. Elle décide par elle-même de ses déplacements, donc oui.
    Tu es pendant la guerre et tu décides de cacher des juifs pour leur éviter d’être déporté. Tu te fais arrêter par les SS. La question est de savoir si tu savais qu’ils étaient recherchés et si tu étais contraint de le faire, par exemple parce que quelqu’un t’a menacé. Si C’est oui à la première et non à la seconde, tu as fait un choix en « conscience » (du bien et du mal), tu aurais pu ne pas le faire, donc tu es fusillé (car tu as fait le mal: ce qui dans ce cas est bien relatif à celui qui va juger ton libre-arbitre, non?). Qu’importe que tu ne saches pas pourquoi tu as fait ce choix et que ton voisin aurait pu en faire un autre, car comme l’amibe tu es un être autonome.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s