Personne n’a le pouvoir de contrer le neolibéralisme, le capitalisme, et donc les multinationales.
Game Over.
Ce n’est pas Jean-Marc et son équipe de bras cassés qui vont aller dire à Elon Musk et Bill Gates quoi faire.
Game Over.
En ce sens, il vaut mieux ne plus penser à l’Anthropocène car peu importe le système adopté, nous y serions certainement arrivés. Un communisme ou un nazisme (Hitler était végétarien) généralisés seraient arrivés au même résultat.
Il est donc important pour chaque citoyen (qui le veut) de vivre dans une réelle communauté résiliente. Un travail titanesque car c’est à partir de la ruralité, de l’individualisme qu’il se faut travailler. Se réapproprier ce que l’idéologie dominante (américanisée) nous a désappris.
La fameuse économie de la Connaissance. (faire pousser ses légumes est semblable à imprimer sa propre monnaie, cela n’est que la base).
Darwin parlait de la valeur cruciale, décisive, de l’entraide de l’espèce, c’est au citoyen de la remettre à la place qu’elle mérite. Un court-circuitage.
Faites vos jeux.
Il suffit d’apprendre la vérité pour que tout cela disparaisse, pour celui qui l’a appris. Cela signifie aussi que tu as raison. C’est absurde de se battre contre le pouvoir, il faut l’ignorer, comme nous ignorons de nos jours que Rê transportait le Soleil dans sa barque puisqu’il puisse se lever. Le problème est alors que le pouvoir pourrait ne pas nous ignorer. Il faut donc faire avec, prier Rê lorsque les prêtres sont là, et s’en moquer lorsqu’ils sont partis.
J'aimeAimé par 1 personne
Totalement. Il en va de notre dignité. Comprendre les structues pour danser avec. Quelque chose de l’odre du Tango et de l’Aïkido.
J'aimeJ'aime